Halo de protection / F1

Qu’attendre de la saison 2018 de Formule 1 ?

À la fin du mois, le 25 mars, la 69e édition du championnat du monde de Formule 1 ouvrira ses portes. Une saison qui risque d’être spectaculaire avec un tant attendu duel entre trois écuries : Mercedes, Red Bull et Ferrari. Cette 69e édition marque également l’arrivée de certaines modifications comme celle du « halo » de protection qui a tant fait parler. Selon moi, c’est une bonne idée pour protéger les pilotes qui vont de plus en plus en vite. Mais, ne nous attardons pas trop sur ce sujet. Ce qui nous intéresse, c’est qu’est-ce que nous réserve cette saison de F1 ?

Lewis Hamilton, l’égal de Juan Manuel Fangio ?

En 2017, le pilote anglais a remporté pour la 4e fois le titre de champion du monde après 2008, 2014 et 2015. Il égalait ainsi notre Alain Prost national et Sebastian Vettel, son rival. Cette année, il fait encore figure de grand favori. Un 5e sacre lui permettrait d’égaler la légende Juan Manuel Fangio vainqueur à 5 reprises du titre mondial dans les années 50. Depuis 2014, et le début de l’hégémonie Mercedes, on ne voit personne pouvant le concurrencer sur l’ensemble des 21 Grands Prix, et pourtant…

Lewis Hamilton
Lewis Hamilton remporte au Mexique, en 2017, son 4e titre mondial. Crédit : motorauthority.com

Les essais du début de saison ont laissé entendre qu’il faudra compter sur Ferrari, la célèbre écurie italienne. La marque au « cheval cabré » n’a plus eu le plaisir de voir un de ses pilotes devenir champion du monde depuis 2007 avec Kimi Räikkönen. C’est une éternité pour la prestigieuse écurie. Il n’y a pas eu de changement du côté de ses pilotes. Elle peut toujours compter sur son champion du monde 2007, Kimi Räikkönen, et sur le quadruple champion du monde, Sebastian Vettel. Le premier cherchera à confirmer ses essais du début de saison, alors que le second voudra certainement prendre sa revanche de l’an passé où il a longtemps tenu la dragée haute à Lewis Hamilton.

L’Anglais devra, également, se méfier de l’écurie autrichienne Red Bull. En 2017, elle avait réussi quelques coups de force comme en attestent ses trois victoires (deux pour Max Verstappen et une pour Daniel Ricciardo). Le jeune Néerlandais, qui a tout juste 20 ans, peut réellement être la surprise de l’année s’il arrive à confirmer son potentiel des années précédentes. Pour cela, il faudrait qu’il se calme un peu car il est souvent critiqué par ses concurrents pour ses prises de risque inutiles. Il ne faut pas non plus oublier le « coéquipier » de Lewis Hamilton : Valtteri Bottas. Cependant malgré son indéniable talent, le Finlandais ne semble pas être le favori pour la victoire finale dans sa propre écurie.

Le retour du Grand Prix de France

Dix ans après, le Grand Prix de France fait son retour sur le circuit mondial. Dix ans que la France attend de voir sur son territoire une course de F1. Évidemment, il y a le Grand Prix de Monte-Carlo, mais c’est à Monaco et non en France. Il s’agit d’un des circuits les plus anciens de l’histoire de la Formule 1. Il aura lieu sur le circuit Paul Ricard, et non sur le circuit de Nevers Magny-Cours comme entre 1991 et 2008. Le Grand Prix de France a déjà eu lieu sur le circuit au nom du fondateur de la marque d’alcool entre 1971 et 1990. C’était un peu le jardin d’Alain Prost qui a remporté le Grand Prix à quatre reprises. Pour l’anecdote, le dernier vainqueur du Grand Prix de France, en 2008, n’est plus pilote depuis la fin de la saison dernière. Il s’agissait du Brésilien Felipe Massa. On espère, évidemment, voir du beau spectacle sur ce circuit car la France, pays de sports mécaniques, mérite d’avoir un Grand Prix de F1.

Podium GP France 2008
Le podium du dernier Grand Prix de France en 2008 : Kimi Raikkonen, Felipe Massa et Jarno Trulli (de gauche à droite). Crédit : The Cahier Archive

La Der de Fernando Alonso ?

Fernando Alonso c’est mon pilote préféré. Depuis que je regarde la F1, c’est-à-dire depuis 2005, j’adore ce pilote qui courait alors chez une écurie française : Renault. Il est double champion du monde (2005 et 2006) et a été plusieurs fois sur le podium du classement général. Sauf que depuis 2013 et une deuxième place, il n’arrive plus à lutter avec les meilleurs que j’ai cités plus haut. Cette année, il ne visera évidemment pas le titre mondial mais ses qualités de pilote peuvent lui permettre d’arracher une victoire qu’il attend depuis 2013. À noter qu’il souhaiterait participer aux 24h du Mans en juin prochain. Il a toutes les qualités pour remporter l’une des courses les plus prestigieuses du monde. Cette saison risque d’être sa dernière*, et je lui souhaite, alors, d’avoir la même fin de carrière que son compatriote et ami, Alberto Contador (ex-cycliste).

*il aura 37 ans le 29 juillet.

J’espère que ce premier article sur un sport mécanique vous aura plu.

Timothé

 

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