Presnel Kimpembe

Des places à prendre

Ce soir l’équipe de France jouera un match amical contre l’Islande, avant de recevoir mardi, au Stade de France, l’Allemagne dans le cadre de la Ligue des Nations. Trois mois après le titre mondial, il semble que certains joueurs ont un coup à jouer pendant cette trêve internationale.

Une défense inchangée ?

En défense, on remarque deux absences de marque : Samuel Umtiti, blessé, et Benjamin Mendy, diminué. Le premier est depuis maintenant deux ans le titulaire sur l’axe gauche de la défense centrale. Étant seulement âgé de 24 ans, le Barcelonais devrait garder cette place longtemps. À moins qu’un autre jeune pointe le bout de son nez : Presnel Kimpembe (23 ans). C’est bien le Parisien qui devrait être titulaire ce soir malgré le retour de Mamadou Sakho. « Presko » peut réellement espérer gagner une place de titulaire au vu de ses performances en club depuis plus d’un an. À lui de saisir cette chance contre l’Islande et l’Allemagne.

S’il y a bien un joueur qui aurait dû être dans le groupe pour aller Russie, c’est évidemment Lucas Digne. Depuis 2014, le nouveau joueur d’Everton était quasiment toujours présent dans les listes de Didier Deschamps. Mais ça, c’était avant ce 18 mai 2018. Dans une interview donnée hier au journal L’Équipe, Lucas Digne avouait avoir été très surpris de ne pas être sélectionné pour la Coupe du Monde. Le sélectionneur avait préféré Benjamin Mendy, blessé toute la saison, qui sera finalement indisponible pendant une grande partie du Mondial. Lors de ce rassemblement, l’ancien Barcelonais devrait être le remplaçant de Lucas Hernandez. S’il se montre professionnel et performant sur ses rares minutes de jeu, Lucas Digne peut espérer reprendre sa place de remplaçant.

Saisi ta chance Tanguy !

En mai dernier, peu avant la liste officielle de Didier Deschamps pour la Coupe du Monde, je vous avais dévoilé ma liste. Parmi les réservistes se trouvait le jeune Tanguy Ndombélé. La blessure de Corentin Tolisso permet au Lyonnais de connaître l’équipe de France A pour la première fois de sa carrière. Je suis absolument fan de ce joueur. Je pense très sincèrement qu’il peut devenir un des piliers des Bleus dans un futur très proche. Prendre la place de Paul Pogba et N’golo Kanté semble très difficile mais être parmi les 23 est déjà une bonne performance. Je ne sais pas si Tanguy Ndombélé aura du temps de jeu lors de ce rassemblement. Mais s’il en a, comptez sur lui pour être performant.

Hormis lors du premier match contre l’Australie, l’équipe de France a joué avec Blaise Matuidi et Corentin Tolisso sur l’aile gauche de l’attaque. Cela a marché en Russie, mais je ne pense pas que ça soit une solution durable. Ce poste de milieu gauche est destiné à deux joueurs : Thomas Lemar et Ousmane Dembélé. Les deux joueurs réalisent un très bon début de saison en Espagne. Avec les Bleus, ils n’ont toujours pas réussi à se rendre indispensable. J’espère qu’ils réussiront à convaincre le sélectionneur contre l’Islande ou l’Allemagne.

Timothé

Image à la Une : Icon Sport

Laisser un commentaire